jeudi 29 décembre 2016

Le traitement de l'acné !

acneeVous en avez assez d'avoir des problème de peau répétitifs ? Vous avez une acné persistante malgré les traitements ? Ou vous avez simplement de préserver votre capital beauté ?



Votre alimentation peut favoriser l'acné et les problèmes de peau. Les problèmes digestifs contribuent également à l'apparition des boutons. 

Commençons par voir le fonctionnement de la peau et spécifiquement de l'acné.

L'acné est une maladie de peau caractérisée par des boutons rouges, points noirs et kystes surtout sur le visage, le thorax et le haut du dos. 
C'est une maladie qui touche 80% des ados, 50% des femmes entre 20 et 30 ans et 24% de celles entre 40 et 49 ans. 
Le principe de l'acné est assez simple. A la place de chaque poile, vous avez des glandes sébacées et qui comme leur nom l'indique sécrètent du sébum qui est un film lipidique indispensable pour protéger la peau. Si vous en avez pas assez, la peau sèche. Par contre, dans le cas des peaux grasses  et surtout de l'acné, cela peut entraîner une obstruction des glandes et des follicules ce qui provoque l'apparition d'un bouton blanchâtre et dur  sur la peau. 
acnee + sebum



Quand, ce petit kyste s'ouvre à la surface, le sébum s'oxyde et donne des points noirs. Enfin, le développement de l'inflammation et l'accumulation des cellules mortes dans les follicules favorise l'infection par une bactérie et l'apparition de boutons rouges.
Les causes que vous connaissez tous, d'une part la poussée hormonale lors de la puberté et d'autres parts les fluctuations hormonales chez la femme surtout à l'approche des règles. 

Est ce que l'acné est une fatalité ?

Non ! il y a une donnée qui nous permet de le dire. 
L'acné est une maladie moderne ! Pourquoi ? 
Si on observe les peuples à travers le monde. Plus ils ont une alimentation encore traditionnelle, plus la prévalence de l'acné est faible. 
Jusqu'à arrivé au dernière population chasseur/ cueilleur où l'acné y est même absente.
La principale différence est l'alimentation. Plus précisément, il faut tenir compte de la capacité de certains aliments à influer nos hormones. Deux grandes familles d'hormones vont nous intéresser :

  • les hormones androgènes qui regroupent certaines hormones sexuelles comme la testostérone et la DHEA : ce sont les hormones qui influencent le plus la peau. Les personnes qui ont des récepteurs de ces hormones inactifs dans leur peau ne développait pas l'acné. Donc, l'acné n'est causé par une plus grande sécrétion, mais plutôt par une plus grande sensibilité de la peau à cette hormone 
  • L'insuline et l'IGFA qui est chimiquement proche de l'insuline : ce sont les hormones boosters de l'acné et favorisant d'une part directement la sécrétion de sébum et d'autres part en augmentant la sensibilité de la peau aux hormones androgènes. Ce que nous pouvons faire en revanche c'est : INFLUER LEUR PRODUCTION !
acnee + insuline


La peau est l'organe le plus exposé aux agressions externes : rayons UV, pollution de l'air, poussières et autres agressions. Elle a donc besoin de la protéger avec des antioxydants qui se trouvent justement dans le sébum. Il y en a notamment un : le squalène qui est un acide gras, qui face à ces agressions s'oxyde et devient  du péroxyde de squalène, un acide gras très inflammatoire.
vitamin E + acneeLa peau utilise la vitamine E comme antioxydant pour protéger le squalène de cette oxydation et plus elle va produire de sébum comme dans les cas d'acné plus elle va avoir besoin d'antioxydant notamment de vitamine E.

Cette hypothèse est d'ailleurs confirmée par le fait que les personnes souffrant d'acné ont en général des taux de sanguins d'antioxydants plus faible que les personnes à peau normale. De plus, les problèmes d'inflammations chroniques au niveau intestinal peuvent vider encore plus les réserves d'antioxydant et donc augmenter les problèmes d'acné.

Maîtriser son taux d'insuline est la première étape indispensable pour diminuer l'acné et les problèmes de peau. 

Ce qu'il faut savoir c'est que l'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas qui régule notamment l'utilisation du glucose par l'organisme. Le glucose va venir directement ou indirectement des glucides de l'alimentation. chaque aliment a la capacité de faire monter plus ou moins le taux de glucose dans le sang et le taux d'insuline est quasiment toujours proportionnel au taux de glucose.
Prenons par exemple une courgette. Après digestion, le taux de glucose va très légèrement monter dans le sang. Le taux d'insuline monte aussi très légèrement ce qui permet à l'organisme d'utiliser ce glucose au bout de quelques heures le taux revient à un niveau normal. Par contre, avec certains aliments comme les produits sucrés, les céréales raffinés tel que le pain blanc. Le taux de glucose va monter beaucoup plus fortement ce qui entraîne un pic d'insuline proportionnel et souvent une hypoglycémie réactionnelle ensuite. 
Il faut donc éliminer les produits alimentaires à indice glycémique élevé pour diminuer l'insuline et son action inflammatoire sur la peau. Il s'agit principalement de toutes les sources de sucre tels que les biscuits les gâteaux, le pain blanc, la farine blanche, les pâtes blanches, Les produits laitiers, ...
Ce dernier points, les produits laitiers présentent un cas particulier. Surtout la whey provoque aussi des pics d'insuline. Certes, chacun sa sensibilité par rapport aux produits laitiers. Certains seront plus affectés que d'autres. Mais ça vaut le coup d'éliminer les produits laitiers pendant 30 jours si vous avez de vrais problèmes de peau. Ensuite, essayer de les réintroduire doucement pour observer le résultats sur votre peau.
Donc, pour éliminer les pics d'insuline, éliminez le sucre, les céréales raffinés, les pommes de terre ainsi que les produits laitiers éventuellement selon votre sensibilité.
La 2 ème étape consiste à prendre soin de vos intestins. En effet, les intestins, le cerveau et la peau sont complètement liés.
Les intestins sont en quelques sortes un deuxième cerveau avec des millions de neurones et concentre 70 à 80 % du système immunitaire.
Statistiquement parlant, les personnes acnéiques ont souvent des problèmes digestifs, des ballonnements, de la constipation, des reflux acides. Il y a souvent également le problème d'intestins perméables chez les personnes acnéiques. C'est à dire que le passage de certaines molécules et toxines dans le sang alors qu'elles sont censées dans les intestins ce qui provoque une réaction immunitaire entraînant une inflammation qui peut se manifester par des boutons chez certains. Cette perméabilité est favorisée par des intolérances alimentaires et une flore déséquilibrée. Le but ici est de détecter une éventuelle allergie ou intolérance alimentaire, les plus courantes étant les produits laitiers et le glutène que de toute manière vous devez essayer de l'éliminer pendant quelques temps ainsi que les oeufs et les fruits à coq c'est à dire les oléagineux. CE qu'il faut faire que détecter les allergies c'est d'essayer d'éliminer les aliments 1 à 1 pendant 30 jours et d'essayer de le réintroduire petit à petit pour voir son effet sur la peau et la digestion. 
Ensuite, une cure de probiotiques qui sont des pro-bactériens donnent souvent de bons résultats. Parce que lorsque vous avez des problèmes digestifs depuis longtemps, votre flore intestinale est généralement déséquilibrée. Ces probiotiques se trouvent dans les aliments fermentés comme les légumes lactofermentés tels que le tempeh, le tofu à betterave, le tofu lactofermentés, certaines boissons comme le kéfir ou le kombucha.
Il faut également éviter les aliments abîmer vos intestins fragilisés comme le piment, les fibres insolubles qu'on trouve dans les céréales complètes.
Toutefois, il faut faire le plein des fruits et des légumes riches en fibres solubles qui vont nourrir la bonne flore et également consommer régulièrement des aliments anti-inflammatoire tel que le curcuma. Et favoriser les aliments riches en magnésium.
3ème étape, éviter le stress en apprenant des techniques respiratoires, du yoga, du sport, de la relaxation ainsi qu'un sommeil de qualité.

Il est à noter qu'il faut attendre au moins 3 mois pour voir de vrais résultats   

lundi 5 décembre 2016

Traitement anti pelliculaire !

traitement anti pelliculaire  cheveux
Vous en avez marre des pellicule ?

Je vais vous proposer aujourd'hui comment éliminer les pellicules. C'est une méthode assez facile pour dire adieu aux pellicules.






Il s'agit d'une plante à la portée de tout le monde. C'est l'ortie. 
feuille d ortie

L'ortie est une plante sauvage qui pique au touché. Elle est très efficace contre les pellicules. Pour les gens qui souffrent de problèmes cutanés peuvent utiliser l'ortie en tant que lotion. Elle purifie la peau et combat les pellicules.


traitement anti pelliculaire avec de l'huile essentielles de gaulthérieshampooing antipelliculaire efficace
Faites une infusion d'ortie ensuite versez le liquide obtenu dans votre shampoing habituel et lavez vous les cheveux. Ou vous pouvez uniquement vous rincez les cheveux avec l'infusion lorsque vous finissez de vous laver les cheveux. Si vous avez des pellicules épaisses tenaces ajoutez au mélange de shampoing d'infusion d'ortie 4 gouttes d'huile de gaulthérie et lavez les cheveux avec normalement.