lundi 20 février 2017

Lutter contre l'insomnie : MEDICAMENT NATUREL POUR DORMIR !

probleme de sommeil



















Le sommeil est le pilier de notre bien être, il va nous permettre de recharger nos batteries physiologiques et psychologiques. Non seulement nous sommes fatigués quand la qualité de notre sommeil n'est pas optimale, mais en plus nous avons vite le moral en berne.
Le sommeil peut être perturbé pour de nombreuses raisons : le stress, les soucis, le sens du pouvoir qui nous pousse à en faire toujours plus et à rendre nos journées de plus en plus longues.

Les troubles du sommeil peuvent prendre différentes formes. On peut avoir du mal à s'endormir ou au contraire on peut se réveiller trop tôt. Ou bien se réveiller plusieurs fois dans la nuit.

Les plantes au chevet de notre sommeil

bien dormir Avant de se tourner vers les somnifères chimiques, il est conseillé d'essayer des substances plus naturelles comme les plantes. Il existe évidemment des médicaments pour dormir, il s'agit des médicaments hypnotiques. Ils peuvent être utilisés ponctuellement et toujours dans le cadre d'une prescription. Mais toujours en dernier recours. Ces molécules ont beaucoup d'effets secondaires, et elles nous exposent à un risque de dépendance. Avant d'en arriver là, pour retrouver une sommeil satisfaisant, les plantes sont nos meilleurs alliées.

mieux dormir que faire contre l insomnieCertaines plantes améliorent la qualité du sommeil sans désorganiser les différentes stades du sommeil. Parmi celles qui ont fait leurs preuves, on peut citer la valériane, la passiflore, le pavot de Californie (eschscholzia) et la ballote noire ... C'est plantes sont plutôt anxiolytiques, c'est à dire qu'elles ont un effet avéré contre l'anxiété. On sait par exemple que l'eschscholzia contient comme principes actifs des alcaloïdes qui sont anxiolytiques. Mais, il y a aussi des plantes inductrices du sommeil (elles favorisent l'endormissement), comme la mélisse et l'aubépine. 

Ces plantes ont chacune leurs spécificités. C'est la raison pour laquelle les associer est une bonne idée. Une option très intéressante c'est de préparer une infusion avec : 30 grammes de passiflore, 40 g de valériane et 30 g de mélisse. Vous pouvez utiliser une cuillère à soupe de ce mélange pour 150 à 200 ml d'eau bouillante. Il faut couvrir et laisser infuser 10 à 15 minutes. Ensuite, il faut filtrer. Vous pouvez en boire une tasse 30 minutes avant de se coucher.

Attention, même s'il s'agit de plantes, elles ne sont pas sans dangers. Ne les prenez pas avec des médicaments qui agissent sur le système nerveux central (comme des médicaments anxiolytiques ) sans avis médical, il peut y avoir des interactions.

L'action des plantes ne se fait pas en un jour. Nos grands-mères étaient patientes. Autant un somnifère chimique agit et nous envoie dans les bras de Morphée en 20 minutes, autant l'effet des plantes sédatives n'est pas toujours immédiat et peut se faire sentir après quelques jours de prises régulières. Il faut juste le savoir.

Les bienfaits des huiles essentielles

Il n'y a pas que les plantes qui peuvent nous aider à passer de bonnes nuits. On peut aussi se faire aider par les huiles essentielles.
Plusieurs huiles essentielles sont connues pour avoir des propriétés apaisantes de par leur composition. Mais l'huile essentielle préférée de nos grands-mères était surement l'huile essentielle de lavande, un grand classique !

comment mieux dormir Pour profiter des vertus de l'huile essentielle de lavande, vous pouvez en mettre 2 gouttes sur votre taie d'oreiller ou sur votre pyjama, si l'odeur ne vous déplaît pas. Vous pouvez aussi en appliquer 2 à 3 gouttes sur le plexus solaire ou sur la face interne des poignets. Le plexus solaire comme la face interne des poignets sont des points stratégiques pour agir sur le système nerveux en aromathérapie. Appliquez en 30 minutes avant d'aller dormir.


Boire un verre de lait chaud avant de se coucher n'est pas forcément efficace. En fait le lait comme les autres produits laitiers, renferme du tryptophane. C'est un acide aminé (un élément des protéines) que le cerveau peut convertir en sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise le sommeil. Mais il est difficile de dire que les aliments riches en tryptophane peuvent avoir des vertus sur le sommeil. en tout cas, vous pouvez toujours essayer, il n'y a aucun effet secondaire.

Télé, smartphones et tablettes, ... nuisent à notre sommeil.

En cas du trouble de sommeil, il est conseillé d'éviter les écrans au moins une heure avant d'aller dormir, histoire de laisser un petit laps de temps à votre cerveau pour qu'il se prépare à sombrer dans le sommeil.

Voici donc quelques remèdes de grands-mères qui vous aiderons à bien dormir :


1. Avant de dormir, optez pour un repas idéal. 

insomnie Mangez ni trop léger ni trop copieux, juste ce qu'il faut. Privilégiez les sucres lents comme les pâtes, le riz, le blé, ...Et surtout évitez un dîner trop riche en protéines !





2. Buvez une infusion.

trouble du sommeilCertaines plantes favorisent le sommeil. Au choix une infusion de camomille, de verveine, de fleur d'oranger, de tilleul ou de valériane 30 minutes avant de vous coucher vous aidera à vous endormir.






3. Buvez du lait chaux.

comment bien dormir Si vous n'aimez pas trop les tisanes, buvez donc un petit verre de lait chaud avec une cuillère à soupe de miel. C'est un remède de grands-mère connu depuis la nuit des temps pour ses pouvoirs apaisants.




4. Utilisez l'huile essentielle de lavande.

Vous pouvez également diffuser quelques gouttes d'huile essentielle vraie dans votre chambre 30 minutes avant dormir. Si vous n'avez pas de diffuseur, vous pouvez poser une goutte sur votre oreiller.

5. Créer un rituel de coucher

Le rituel du coucher peut se révéler indispensable pour s'endormir rapidement. Lisez, écoutez de la musique, prenez un bain.


6. Ecoutez votre corps.

Couchez vous au moindre signe de sommeil (bâillements, nuque raide, picotement des yeux, ...). Si vous n'écoute pas les signes votre corps, vous devrez attendre le prochain cycle de sommeil.

7. Gardez le même rythme

Afin de ne pas perturber votre horloge biologique, gardez une heure de coucher et une heure de levée la plus régulière possible, semaine comme weekend si c'est possible !


8. Réglez la température de votre chambre

medicament pour dormir
Réglez la température de votre chambre à 20°C maximum. S'il fait trop chaux aérez juste avant de dormir avant de retrouve la bonne température.






9. Oubliez de penser.

Faites le vide dans votre tête ! Notez sur un cahier tout ce qui vous tracasse ou ce que vous devez faire pour le lendemain, afin de ne plus y penser. Méditez et concentrez vous sur votre respiration.

10. Dormez dans le noir.

Certaines personnes arrive à mieux dormir dans le noir total : dans ce cas éteignez toutes vos lumières de veille. Si votre réveil est digital, couvrez le d'un tissu noir. s'il reste encore de la lumière, utilisez un masque oculaire.

A prescrire

Un oreiller confortable : il doit bien vous soutenir la nuque.
Un bon matelas : il faut les changer tous les 7 à 10.
Un activité physique régulière : pour être fatigué le soir, rien de tel qu'un peu de sport pendant 30 minutes au moins dans la journée. A éviter juste avant de se coucher.

A bannir

Les excitants comme la nicotine et l'alcool, 2 heures avant le coucher.
Le café et le thé après 16 h.
La télévision, le téléphone portable ou l'ordinateur dans votre chambre.

A éviter

La sieste de plus de 30 minutes dans la journée. En revanche une sieste de 20 minutes sera parfaite !
Si après avoir essayer toutes ces méthodes, vous ne trouvez toujours pas le sommeil, levez vous et faites quelque chose de calme. Dès que le moindre signe de sommeil apparaîtra, vous retournerez vous coucher.

Consultez un médecin si le problème persiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire