vendredi 21 octobre 2016

COMMENT FABRIQUER DU SAVON BIO CHEZ SOI ?

savon noir pour savon bio naturel
Pour fabriquer du savon bio, nous avons besoin de soude caustique, de huile végétale et l'eau. Vous pouvez choisir l'huile qui vous convienne et vous pouvez remplacer l'eau par du lait.

Pour fabriquer un savon luxueux chez soi :

Les ingrédients 


    savon naturel bio avec du huile d'olive noix de coco des huiles essentielles ...
  • 200 g de beurre de karité 
  • 200 g de huile de coco 
  • 50 g de huile de ricin
  • 50 g des huiles essentielles 
  • 400 g de huile d'olive
  • 112 g de soude caustique 
  • 276 g d'eau

Préparation 


 Pour commencer, faites fondre le beurre de karité dans un bain-marie. Ensuite, mélangez toutes les huiles.
Attention avec la soude caustique. Elle est corrosive. Prenez des gants très épais et mettez du vinaigre sur vos qui peuvent être aspergée par la soude. Mettez également, un masque pour les yeux. Et aérez bien. Mettez la soude dans de l'eau. Il faut mettre la soude dans  l'eau et non le contraire.  La réaction est violent avec l'eau. Pour que ça le soit moins, il faut limiter l'un des réactifs. Et le plus facile à contrôler c'est le solide. Donc, il vaut mieux mettre la soude dans l'eau  plutôt que le contraire.
Laissez agir la soude le temps qu'elle fonde. Ensuite, vous déversez les différentes huiles sauf les huiles essentielles.
Mixez le tout avec un mixeur prévu à cet effet pendant 20 minutes. Une fois que votre liquide prenne un aspect crémeux. Vous ajoutez les huiles essentielles.
Pour finir mettez le mélange dans un moule. Vous pouvez utilisez les moules à gâteau en silicone. Ils sont faciles à enlever et ils ne laissent pas de traces. 
Laissez reposer entre 24h et 48h. Vous pouvez découper le savon si vous le souhaitez. Mais le savon a besoin de séchez davantage, parce qu'il garde l'effet de la soude pendant un moment. Ça prend en moyenne 3 mois. La durée varie d'un mois à 6 mois. Pour savoir s'il est bon, vous pouvez mettre le bout de votre langue dessus, s'il ne pique pas, c'est qu'il est bon.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire